Vous êtes ici

Le Reportage BD de Nina Six à découvrir !

Montage des planches BD de Nina Six / © Nina Six

La bédéiste Nina Six a obtenu une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec Québec BD afin de poser ses bagages dans la ville de Québec. Durant deux mois, elle parcourera les alentours notamment de Montréal, Trois Rivières et Tadoussac, pour suivre les pas de sa mère qui a voyagé il y a une vingtaine d’année le long du fleuve Saint-Laurent et qui a été fortement marquée par cette expérience.

Dans le cadre de sa résidence au Québec, Nina Six s'est rendue du 12 au 16 avril 2023 au Festival Québec BD et au Salon International du livre de Québec (SILQ) pour jouer la bédéiste reporter. L’artiste belge a réalisé quotidiennement une planche BD s’inspirant de sa propre participation à l’événement, des éléments environnants et des heureuses rencontres qu'elle a pu faire.

►Découvrez ses cinq planches !

Nina_Six_QCBD_J1.jpg 

Cette première planche colorée fait référence aux bus scolaires qui stationnaient devant le centre des congrès en raison de la journée des scolaires. « J’ai retranscrit l’émotion que j’ai eu en entrant dans ce bâtiment énorme (labyrinthe) rempli d’enfants. Dans le bruit constant du salon, j’ai lu la bd de Charlotte Gosselin « Je prends feu trop souvent » qui m’a très fort touchée. J’étais comme dans une bulle, au milieu de toute cette agitation. »

 

 Nina_Six_QCBD_J2.jpg  

Pour cette deuxième planche, Nina Six a retranscrit avec humour l’atmosphère qui règne au sein du Festival Québec BD et l'arrivée de la romancière belge Amélie Nothomb, grande invitée de cette journée, au Salon international du livre de Québec. Nina a aussi retranscrit avec humour, des phrases qu'elle a entendu lors des dédicaces.

 

Nina_Six_QCBD_J3.jpg

À propos de sa planche du 14 avril, voici ce que nous dit Nina Six : « Une journée sous le thème de la pré adolescence, car les scolaires 10-12 ans ont envahi le salon. À bord d’un camion, je me dirige vers mes dédicaces et les enfants ne demandent que du manga. Leurs cris de jeunes pré pubères deviennent la sirène de mon camion. »
 

 Nina_Six_QCBD_J4.jpg

 

4e planche du reportage BD de Nina Six, voici les impressions de l'artiste en quelques mots : « Live dessin au Musée de la civilisation avec Charlotte Gosselin, Clara Chotil et Andrea Ganuza. Nous dessinons dans ce lieu, bercé de musique et situé proche du vieux port de Québec. »

 

Nina_Six_QCBD_J5.jpg

La 5ème planche de Nina Six est inspirée de sa session live dessin au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Voici quelques mots de l’artiste : « Lors de l’activité « La case d’après » organisée par Québec BD, je me suis inspirée de l’œuvre Iglou et chasse à l’ours de l’artiste contemporaine Emily Pangnerk Illuitok (1943-2012). Ses œuvres font parties de la collection d’art contemporain Inuit du musée. J’ai été fort touchée par son travail. La finesse des détails, la rigueur d’exécution et un certain réalisme. »

 

 

Notes biographiques 
Née en 1998 à Orléans, Nina Six vit depuis huit ans en Belgique. Sa pratique narrative est intimiste, personnelle et fondée sur des souvenirs d’enfance. Son travail d’autrice l’engage à être attentive au sensible, au vivant ; au monde en mouvement avec lequel elle compose. Ses récits s’animent grâce aux tensions qui alimentent différentes thématiques abordées dans ses histoires. editions-sarbacane/nina-six