En novembre dernier, Mme Sharon Weinblum, Déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Québec, s’est entretenue avec Mme Paula Ionescu Dumétrier, cheffe du pôle régional Québec/New York/Port-au-Prince de la nouvelle Représentation pour les Amériques (REPAM) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ainsi qu’avec M. Alexandre Wolff, Chef de l’Observatoire de la Langue française.
Durant ces rencontres, Mme Weinblum, Mme Ionescu Dumétrier et M. Wolff ont eu l’occasion d’échanger sur l’installation à Québec de la nouvelle représentation de l’OIF pour les Amériques ainsi que de l’Observatoire de la langue française, qui a quitté cet été ses bureaux de Paris.
Ces deux institutions de l'OIF rejoignent les bureaux de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), déjà établi à Québec depuis plusieurs années.
Ces premiers échanges ont réaffirmé le potentiel et la volonté très présente de faire grandir encore davantage la collaboration entre Wallonie-Bruxelles et les acteurs de la Francophonie en sol québécois et au-delà.