Partenariats scientifiques Québec/Wallonie-Bruxelles : une collaboration fructueuse et d’avenir !
Le bureau de liaison scientifique de Wallonie-Bruxelles International au Canada, les Fonds de recherche du Québec et le Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS, organisaient conjointement, ce 5 mai 2021, le webinaire "Avantages, perspectives et enjeux des partenariats scientifiques internationaux : l’exemple du programme conjoint Québec/Wallonie-Bruxelles" dans le cadre du 88e Congrès de l’ACFAS.
Animé par la journaliste scientifique Fabienne Vande Meerssche, l’évènement a réuni plus de 60 participants et permis de mettre en exergue l’excellence des projets collaboratifs entre les universités du Quebec et de Wallonie-Bruxelles, mais aussi la dynamique partenariale entre les chercheuses et chercheurs impliqué.e.s et entre les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le Fonds de la recherche scientifique FRS-FNRS.
À cette occasion, l’ouverture d’un 3ème appel à projets conjoints a été annoncée pour l'été 2021, pour démarrage des projets financés à la rentrée 2022. Une excellente nouvelle donc pour la pérennisation des collaborations scientifiques bilatérales !
Image :
En haut, de gauche à droite : Fabienne Vande Meerssche, Véronique Halloin et Sharon Weinblum
En bas, de gauche à droite : Stéphane Vincent, Charles Gauthier, Quentin Ponette et Christian Messier