You are here

Retour sur la mission de Mme Anne Lambelin à Québec

En marge de la 40e Assemblée régionale de la Région Amérique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), tenue à Québec du 9 au 12 septembre 2025, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec / Canada a eu l’honneur d’accueillir Mme Anne Lambelin, Députée-sénatrice et déléguée régionale Europe. Sa visite a renforcé les liens entre les institutions francophones, le monde culturel et la recherche scientifique.

Mme Lambelin était accompagnée de M. Fatmir Leci, Secrétaire administratif de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région Europe de l’APF. Elle a rencontré Mme Zahra Kamil Ali, Représentante à la Représentation de l’Organisation internationale de la Francophonie pour les Amériques (REPAM). Cette antenne régionale de l’OIF joue un rôle clé pour le rayonnement de la langue française, soutenant notamment la diversité linguistique et la jeunesse. Sa mission a aussi été marquée par un échange avec Mme Anik Dorion-Coupal, Directrice des expositions du Musée national des beaux-arts du Québec, et sa participation au Festival de Cinéma de la ville de Québec.

Sur le plan scientifique, Mme Lambelin a visité le Centre CERVO de l’Université Laval, rencontrant le Dr Steven Laureys et son équipe, spécialistes en neurosciences. Leurs recherches innovantes portent notamment sur la conscience et la santé cognitive.

Mme Lambelin a aussi eu l’occasion d’échanger avec plusieurs partenaires institutionnels dont M. Benoît Dubreuil, Commissaire à la langue française du Québec, lors d'un déjeuner offert par M. Yann Gall, Délégué général Wallonie-Bruxelles à Québec.

 40e Assemblée régionale de la Région Amérique de l’APF 

Présidée par Mme Francine Landry, Déléguée régionale Amérique, et accueillie par Mme Nathalie Roy, Présidente de l’Assemblée nationale du Québec, la 40e Assemblée régionale de la Région Amérique de l’APF a réuni plus de quarante participants venus de neuf sections. Le thème principal a porté sur « l’ingérence étrangère et les mécanismes pour s’en prémunir », essentiel pour la défense de la démocratie francophone. Plusieurs ateliers ont approfondi les processus électoraux et la protection des systèmes démocratiques. La cérémonie de l’Ordre de la Pléiade a honoré des personnalités engagées, dont Mme Zahra Kamil Ali, Représentante de la REPAM.