Après un passage remarqué en 2023 Montréal, la pièce de théâtre « Koulounisation » débarque en Colombie-Britannique pour une série de quatre représentations (25 au 28 septembre) au théâtre francophone La Seizième à Vancouver.
La pièce est une enquête documentaire sur la langue de la colonisation, écrite et interprétée par le metteur en scène bruxellois Salim Djaferi.
Dans ce spectacle documentaire, captivant « ovni » théâtral, l’artiste franco-algérien tente de démêler les fils de l’Histoire avec la langue. Au gré de ses trouvailles sémantiques, il invite progressivement un autre langage, plastique celui-ci, pour façonner le plateau, se joue des symboles et du décor, et s’accapare, au terme d’une démonstration éloquente, un espace devenu métaphore du sujet. Et soudain, c’est l’image qui parle.
À propos de la pièce Koulounisation
« Tout commence avec une question : comment dit-on “colonisation” en arabe ? » Né de parents issus de l’immigration algérienne en France, Salim Djaferi se rend à Alger en 2018, déterminé à combler les lacunes de ses connaissances sur la colonisation. Il cherche dans une librairie la section consacrée à la Guerre d’Algérie. Or, il n’y en a pas. Les ouvrages en question se trouvent plutôt sous « Révolution ». Prenant conscience de l’importance des mots, l’artiste s’engage alors dans une enquête sémantique sur les traces de ses récits familiaux et de l’Histoire avec un grand H.
De rencontres en anecdotes, ce spectacle ludique et sensible s’inspire des récits des autres, et des mots employés pour raconter ces histoires. On lui dit notamment que « la colonisation, c’est comme de la visite qui s’impose trop longtemps! » Tout en faisant état de ses trouvailles, Salim Djaferi façonne le plateau autour de lui et manipule de simples objets qui acquièrent alors un fort pouvoir d’évocation. De fil en aiguille, l’espace scénique devient une métaphore de son sujet.. habemuspapam.be//koulounisation
Salim Djaferi
Diplômé du Conservatoire Royal de Liège en 2015, l’acteur, auteur et metteur en scène Salim Djaferi s’impose déjà comme un artiste incontournable de la scène belge. Il propose des créations à la fois théâtrales, plastiques et documentaires. Avec Koulounisation, qui a remporté le Prix Lycéen et le prix SACD du Festival Impatience 2022 à Paris, il creuse l’épineuse question de la colonisation française en Algérie avec talent, humour et passion. Après un passage remarqué au Festival Off Avignon en 2022, de même qu’à Bruxelles, Liège, Lyon, Tours, Montpellier et Le Cap en Afrique du Sud, la pièce est présentée pour la première fois en Amérique du Nord. habemuspapam.be/salim-djaferi
Activité autour de la pièce
À l'occasion de ce spectacle et de la fin de semaine de la réconciliation et de la vérité, la Seizième également un panel de discussion le samedi 28 septembre sur le thème « Langue(s) (dé)coloniale(s) », en présence de Salim Djaferi.
Principale compagnie francophone de théâtre professionnel en Colombie-Britannique, la Seizième contribue, depuis 1974, à la richesse et à la diversité des arts de la scène par ses activités de création, de production, de diffusion et de tournées. Ce théâtre offre une programmation de grande qualité qui reflète le meilleur des arts de la scène francophones du Canada et de l’international. Principale compagnie francophone de théâtre professionnel en Colombie-Britannique, le Théâtre la Seizième produit et présente depuis 1974 un théâtre inspirant et percutant. Le Seizième offre des résidences de longues et de courtes durées. seizieme.ca