Après un semestre productif, la présidence belge du Conseil de l'Union européenne est arrivée à son terme. Au cours de cette période, d'importants résultats législatifs et politiques ont été obtenus afin de protéger les citoyens de l'UE, de renforcer la compétitivité de l'Europe et d'assurer la pérennité de l'UE.
La Belgique a atteint avec succès le triple objectif de sa présidence : faire avancer un programme législatif ambitieux, répondre efficacement aux défis et aux crises auxquels l'UE est confrontée et préparer le débat sur l'avenir de l'Europe.
► Plus d’infos sur le site de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne
► Télécharger l'article complet en PDF
Cette période a aussi été riche en initiatives pour la culture, l’éducation, la R&I et le tourisme !
« Au cours du premier semestre 2024, la Belgique a pris les rênes du Conseil de l'Union européenne, assurant la continuité et le progrès de dossiers importants pour le futur de l’UE. La Présidence belge a orchestré un programme ambitieux, alliant réflexions stratégiques et actions concrètes, et peut se féliciter de résultats significatifs.
Les entités fédérées, dont la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont joué un rôle important au cours de ces six mois, notamment en assurant la conduite de l’agenda européen et la promotion de la collaboration entre les États membres. À l'heure où cette Présidence s'achève, le moment est venu de dresser les bilans. Un article présentant les résultats de la PBUE autour des 3 pôles de son programme - le travail législatif, la réponse aux crises et le futur de l’UE – est consultable sur son site officiel.
► Accédez à l'intégralité de l'article de Wallonie-Bruxelles International proposant un tour d’horizon de ce qui a été accompli dans ces domaines.