Wallonie-Bruxelles International et le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) ont clôturé à la mi-juin avec succès, à Bruxelles, la 13ème session de Commission Mixte Permanente.
Une réunion qui a permis d’envisager l’avenir et d’évaluer les projets conjoints reçus pour l’appel à projets 2024-2025.
Les projets sélectionnés touchent principalement aux domaines de la coopération académique, de la recherche et de la coopération culturelle, de l'environnement, de l'éducation et l'enseignement supérieur et des es enjeux de santé et de société.
La commission mixte est un pilier moteur de la coopération institutionnelle entre le Québec et Wallonie-Bruxelles. Elle se réunit tous les deux ans et adopte les projets reçus dans le cadre de l’appels à projets conjoints, visant à renforcer les partenariats entre nos territoires.
Pour cette XIII commission, 64 projets ont été déposés dans divers secteurs comme la culture, l’économie, la recherche et l’innovation, l’environnement, l’éducation, l’enseignement et la formation professionnelle et la santé.
De gauche à droite : Mme Geneviève Brisson, Déléguée générale du Québec à Bruxelles, Mme Pascale Delcomminette, Administratrice générale de Wallonie-Bruxelles Internationale, M. Alain Sans Cartier, Sous-Ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et M. Yann Gall, Délégué général Wallonie-Bruxelles au Québec/Canada / © E. Meunier - WBI
Wallonie-Bruxelles International ainsi que le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec se réjouissent de la fructueuse coopération entre nos opérateurs, et souhaitent un bon démarrage à ces projets de collaboration transatlantique !
Un accord de coopération et une déclaration commune ont posé les jalons de la coopération entre le Québec, la Région wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF) dans l’ensemble des compétences du Québec et de Wallonie-Bruxelles.
Outre les institutions politiques, les organismes de tous types et les citoyens de nos entités sont parties prenantes de cette coopération.