Mme Céline Tellier, ministre wallonne de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-Être animal, était de passage à Montréal en décembre dernier pour la 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique (CDB). Elle a participé aux négociations ayant permis l’adoption historique de l’accord de Kunming-Montréal, un cadre mondial ambitieux qui prévoit la protection de 30 % des milieux naturels terrestres et marins d’ici 2030.
Durant la COP, Mme Tellier a eu l’occasion de s’entretenir avec M. Benoît Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte aux Changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec. Ils ont notamment pu échanger de bonnes pratiques en matière de gestion des inondations et de création d’aires protégées (la création de deux parcs nationaux en Wallonie ayant été annoncée récemment). Ils se sont également entendu sur le rôle crucial des entités fédérées et des villes dans l’atteinte des objectifs de protection de la biodiversité.
Mme Tellier a également profité de son passage à Montréal pour échanger avec différents acteurs impliqués dans la protection de la nature et effectuer des visites de terrain, notamment au parc Jarry et au parc national des Îles-de-Boucherville. En guise de clôture de la mission de la ministre Tellier, une rencontre conviviale s'est tenue à l'UQÀM réunissant chercheurs, académiques, entrepreneurs et organismes partenaires de la Wallonie impliqués dans les questions environnementales.
Crédit photo : Twitter de la ministre Tellier (photo avec la ministre belge de l’environnement, Zakia Khattabi) / DGWBQ (rencontre Tellier-Charette) / Adrien Sellez (visite du parc Jarry)