Parce que la technologie et l’intelligence artificielle se pensent et se concrétisent aussi en français, à l’occasion du Mois de la francophonie 2021, la Délégation générale et l’équipe du Québec de Francophonie sans frontières (FSF) ont lancé les premières Coulisses de la francophonie en ligne. Ce webinaire intitulé « Namur, une ville francophone, intelligente et durable » était animé par la coordinatrice adjointe de FSF, Sophie Hamel-Dufour, avec la participation du Président de l’Association, Benjamin Boutin et de la Déléguée générale Sharon Weinblum. Grâce aux interventions de Frédéric Laloux et Marie du Chastel, deux personnalités phares de la ville de Namur, nous avons pu découvrir son univers innovant.
Frédéric Laloux, Directeur exécutif de NEW (Namur-Europe-Wallonie) a présenté le tout nouveau NID (Namur Intelligente et Durable), lieu d’innovation et d’expérimentation pour la ville de demain. En plaçant le citoyen au cœur du débat autour de l’avenir de Namur, le NID a pour objectif d’apporter des solutions et de démontrer comment les intelligences humaine et artificielle peuvent façonner la ville nouvelle et ses nécessaires transitions.
Quant à Marie du Chastel, récipiendaire du prix Femme francophone 2020 de l’Association Internationale des Maires francophones, elle nous a invités à explorer la Galaxy KIKK, qui bâtit des ponts et traverses entre les arts, les sciences, la culture et les technologies. Parmi les étoiles de la Galaxy KIKK, il y a le KIKK Festival, partie intégrante du Parcours numérique francophone et de la Semaine numériQC qui se tient dans la ville de Québec. On y retrouve aussi le TRAKK, Hub créatif et FabLab namurois. Si vous souhaitez participer à la prochaine édition du festival, elle se déroulera du 4 au 7 novembre 2021. C’est un rendez-vous !