L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lance en mai une plateforme numérique visant à mettre en réseau les différents acteurs de la chaîne du livre dans le monde, a récemment annoncé Alexandre Wolff, le responsable de l’Observatoire de la langue française au sein de cette organisation intergouvernementale.
Une fois lancée, la plateforme est appelée à vivre pour devenir un outil pertinent aux mains des professionnels francophones du livre. L’ambition est de "rééquilibrer, d’harmoniser, de rendre encore plus juste" le marché de l’édition francophone, indiquent ses initiateurs.
La plateforme sera composée de différentes catégories et permettra de trouver une librairie, une bibliothèque ou un éditeur classé selon ses caractéristiques principales, son niveau d’intervention, ses choix éditoriaux ou ses publics. Les professionnels de la chaine du livre en langue française dans le monde pourront ainsi par ce biais entrer en contact direct les uns avec les autres pour développer un partenariat ou des coopérations. Il sera de même possible de faire une recherche par une carte en ciblant des territoires au niveau des Etats ou des acteurs, selon le responsable de l’Observatoire de la langue française au sein de l’OIF.
Grâce à cette initiative, les écrits et récits de nos auteur.e.s belges pourront rayonner encore plus l’international !
Plus d’information, ici [+]