Le Festival international du court métrage au Saguenay REGARD qui se tenait du 13 au 17 mars a présenté cinq films de Wallonie-Bruxelles en compétition officielle. Tous de vrais coups de coeur, des petits trésors qui ont fait l'unanimité au sein du comité de programmation. Cette année, dans la catégorie fiction, le film Une soeur de Delphine Girard a remporté le Prix du Jury. Le Prix documentaire le film a été attribué à Suspension d'audience de Nina Marissiaux.
Les lauréats 2019 :
- Suspension d'audience de Nina Marissiaux
Cinq personnes étrangères à la justice se retrouvent liées malgré elles par un procès d'assises. C'est au cours des suspensions de l'audience qu'ils exprimeront leurs réactions.
- Une Soeur de Delphine Girard
Une nuit. Une voiture. Une femme en danger. Un appel.
Les autres films présentés :
- Ma planète de Valéry Carnoy
Henri, un boulanger d’une cinquantaine d’années, est en mal d’amour avec sa femme Marieke. Un matin, après une énième dispute, il fait l’étrange rencontre d’Anita, une jeune photographe qui aime les formes imposantes de son corps.
- Nuit Chérie de Lia Bertels
En plein hiver, un ours n’arrive pas à s’endormir. Il pense trop et broie du noir. Un singe lui propose d’aller manger du miel chez sa tante pour se changer les idées. Une étrange nuit s’ouvre alors à eux et l’ours se rend compte qu’il a bien fait de rester éveillé…
- Simbiosis Carnal de Rocio Alvarez
Un voyage à travers l’histoire du désir et de la sexualité, depuis le premier organisme unicellulaire à l’être humain, qui invente le plaisir calculé : l'érotisme. Une histoire traversée par les conflits moraux, qui met en avant le plaisir féminin longtemps ignoré et réprimé, et qui culmine en une finale explosive.