Les aides au logement en Wallonie (primes à la réhabilitation, à l’acquisition, à la démolition ou à la construction, isolation, double vitrage, allocation de déménagement et de loyer) sont calculées selon votre situation familiale et vos revenus.
Plusieurs sites internet recensent pour vous l’ensemble des annonces immobilières en Belgique, ainsi que des informations sur les contrats, les primes, les assurances, les prêts,…
De nombreuses agences spécialisées peuvent également vous conseiller et vous aider dans le choix de votre logement.
Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre habitation, il est vivement conseillé de souscrire une assurance habitation qui vous couvre en cas de dégâts subis par votre habitation et le mobilier qu’il contient (incendie, dégâts des eaux, catastrophes naturelles,…)
Le montant de la prime d’assurance dépend de la superficie et de la valeur estimée du bien et du mobilier.
Louer
Pour louer un bien, vous devrez conclure un contrat de bail avec le propriétaire de votre habitation (le bailleur). Ce contrat précise les droits et devoirs des deux parties ainsi que la durée du bail et le montant du loyer. Celui-ci peut être indexé une fois par an si le propriétaire le décide, suivant l’évolution de l’indice santé.
Un état des lieux doit également être dressé en présence des deux parties et joint au contrat.
La plupart des contrats prévoient également une garantie locative qui doit être versée par le locataire (le preneur) au propriétaire afin de protéger celui-ci lorsque le preneur ne respecte pas ses obligations. A la fin du bail, cette somme et les intérêts sont reversés au locataire avec l’accord écrit du bailleur.
Acheter
Avant de commencer vos recherches, il convient de vous renseigner auprès des banques pour connaître le montant que vous pourrez emprunter ainsi que les taux d’emprunt de votre prêt hypothécaire.
Lorsque le candidat acquéreur et le vendeur s’entendent sur les modalités de vente, un compromis de vente est alors établi. Il est conseillé de demander l’aide d’un notaire à ce stade car ce compromis engage déjà chacune des parties et sert de base à l’acte notarié. Celui-ci doit être signé dans les quatre mois qui suivent la signature du compromis et scelle légalement la vente. Le notaire se charge ensuite de faire enregistrer l’acte.
L’acquisition d’un bien immobilier occasionne des frais :
- droits d’enregistrement (ils s’élèvent à 12,5% en Wallonie mais peuvent être réduits à 6% sous certaines conditions quand l’habitation est modeste)
- honoraires du notaire
- coût des formalités administratives
> Calculer vos frais de notaire
Tout propriétaire doit également s’acquitter chaque année du précompte immobilier. Il s’agit d’un impôt régional calculé sur la base du revenu cadastral.
En Wallonie, le taux du précompte immobilier a été fixé à 1,25% du revenu cadastral (0,8% pour les logements loués comme habitation sociale).
> Plus d’infos sur l’achat ou la vente d’un bien
Construire et rénover
Si vous envisagez de construire, de rénover ou d’agrandir votre habitation, vous devez tout d’abord demander un permis d’urbanisme auprès de votre commune.
Pour chaque construction ou transformation nécessitant un permis d’urbanisme, vous devez obligatoirement faire appel à un architecte.
Energie
La Wallonie vous aide à réduire au maximum votre consommation énergique et réduire ainsi l’impact de celle-ci sur votre facture et sur l’environnement. Des primes sont ainsi octroyées pour l’isolation du toit de votre maison, l’installation d’une pompe à chaleur ou de panneaux photovoltaïques.
Il existe un certificat de Performance Energétique des Bâtiments (PEB). C’est un outil qui permet à l’acheteur ou au locataire de comparer de manière objective la performance énergétique des bâtiments sur le marché. La réalisation d’un audit énergétique peut s’avérer fort utile pour compléter les informations contenues dans le certificat.
16 guichets de l’énergie répondent à toutes vos questions en matière d’énergie.
> Comparer l’ensemble des offres proposées par les fournisseurs de gaz et d’électricité en Wallonie
Logement social
Pour bénéficier de l'accès à un logement social, vous devez vous inscrire auprès de la Société de logement social compétente pour la région où vous habitez et remplir certaines conditions.