Deux universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles étaient en mission au Québec la dernière semaine de ce mois d'octobre 2024.
L’Université de Liège avec une délégation composée du vice-recteur et de la directrice des relations internationales, ainsi que du président du Département de Science Politique et du Vice-Doyen à la Recherche de la Faculté de Philosophie et Lettres, qui ont pris le temps de rencontrer plusieurs universités de la province (dont UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières, Centre national intégré du manufacturier intelligent, UdeM international, l'Université Concordia et l'UQAM) afin de renforcer les coopérations existantes mais aussi d’explorer de nouvelles pistes de collaborations.
Le Délégué général au Québec, M. Yann Gall, eu le plaisir de prendre part à une rencontre organisée à l’Université Laval, avec le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation, destinée à présenter les forces des deux universités en matière de recherche.
L’Université de Mons était présente avec une délégation de sept personnes, emmenée par le Recteur et la Vice-Rectrice aux Relations, Mobilités et Coopérations Internationales.
À l’occasion de leur venue, un petit déjeuner de travail était organisé dans les bureaux de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec/Canada, en présence d'Aude Segers — la nouvelle Conseillère Scientifique et Académique de Wallonie-Bruxelles International au Canada —afin d’échanger sur les challenges et opportunités en matière d’enseignement universitaire, de recherche et d’innovation entre la Fédération Wallonie Bruxelles et le Québec.
Rencontre des représentants de l'UMONS dans les bureaux de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec/Canada / © DGWBQC