Vous êtes ici

COMMUNIQUÉ - Exposition « Au-delà des Cartes Postales : Errance Pixelisée »

© Natacha de Mahieu, Turquie (2019)

logos_expo_02.jpg

 

COMMUNIQUÉ 
Pour diffusion immédiate 

 

L’exposition Au-delà des Cartes Postales : Errance Pixelisée 

Québec, le 9 septembre 2024 – À l’ère des réseaux sociaux et de leur influence croissante sur le tourisme, l’exposition Au-delà des Cartes Postales : Errance Pixelisée de la photographe belge Natacha de Mahieu vous invite à une réflexion sur le voyage contemporain. L’exposition est présentée jusqu’au 12 octobre 2024, à l’Assemblée nationale du Québec. Le 25 septembre, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec/Canada organise une présentation de l’oeuvre, précédée d’une table ronde sur le tourisme durable et responsable. 

 

L’oeuvre « Au-delà des Cartes Postales : Errance Pixelisée » 

Présentée en première nord-américaine, dans le cadre de la programmation citoyenne de l’Assemblée nationale, l’exposition « Au-delà des Cartes Postales : Errance Pixelisée » de la jeune photographe et vidéaste Natacha de Mahieu est composée de deux parties. L’une interroge la quête moderne d'authenticité (Théâtre de l’Authenticité) alors que l’autre démontre l'impact du tourisme sur les environnements naturels (Terres Inconnues). 

Dans la série Théâtre de l’Authenticité, la photographe a capturé une série de photos au même endroit, mais à des moments différents pour les superposer. Les photos de Natacha de Mahieu ont été publiées dans The Guardian, Geo Magazine, Télérama, South China Morning Post, De Volkskrant, De Standaard, De Morgen, RTBF, France Culture, France Télévisions et bien d’autres. 

« À travers des images qui oscillent entre la documentation et la critique sociale, cette exposition révèle comment les infrastructures touristiques et les comportements dictés par les réseaux sociaux modifient notre perception des lieux visités. Cette exposition nous invite à réfléchir sur les pratiques touristiques durables et sur la manière de concilier appréciation et préservation de ces sites pour les générations futures. » — Natacha de Mahieu 

La table ronde « Vers un tourisme durable et responsable »
Pour souligner la Journée mondiale du tourisme et la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec/Canada, en collaboration avec l’Assemblée nationale du Québec, vous propose d’assister à la table ronde « Vers un tourisme durable et responsable » avec la participation de Laurent Bourdeau, professeur au Département de géographie de l’Université Laval, Olivier Donzelot, vice-président de Tourisme durable Québec et Cécile Martin-Phipps, directrice de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable. 

Ce panel d’experte et d’experts nationaux et internationaux apportera un éclairage sur cet enjeu contemporain et présentera une série d’initiatives de terrain et proposera des pistes de solutions sur les façons de voyager qui participent au développement local, respectent l’environnement et favorisent la rencontre des populations d’accueil. La modératrice, Sophie Hamel-Dufour, sociologue et vice-présidente chez René Villemure Éthicien, animera ce panel. 

En présence de Yann Gall, délégué général Wallonie-Bruxelles au Québec, et de Marie-Ève Bédard, sous-ministre adjointe à la prospective, aux politiques et à la performance partenariale au ministère du Tourisme du Québec. 

 

Renseignements sur l'activité du 25 septembre 2024 

  • OÙ ?
    • Table ronde : salle Multifonctionnelle
    • Présentation de l’exposition : Agora de l'Assemblée national du Québec
  • DURÉE :
    • Table ronde : 15 h 30 à 17 h
      Un cocktail sera offert à 17h pour les deux événements
    • Présentation de l’exposition : 17 h à 19 h 
  • COÛT : Gratuit 
  • RÉSERVATION : Obligatoire

 

expo_contact_presse.jpg