Vous êtes ici

Atelier Grand Nord 2025 - Scénarisation

 

Rejoignez l'Atelier Grand Nord, un programme unique dédié à la scénarisation de longs métrages de fiction en français, qui rassemble des scénaristes et consultants de six pays francophones différents, y compris la Belgique, pour un temps d'échange enrichissant entre professionnel.le.s. 


 

Présentation d'Atelier Grand Nord 
Initié par la SODEC, Atelier Grand Nord rassemble des professionnels du milieu du cinéma de la communauté francophone pour des séances de travail et d’échanges autour de l’écriture du scénario. L’Atelier favorise la circulation d’idées, de points de vue, de préoccupations et de méthodes de travail, de même que le partage d’intentions et de cultures. Lieu d’échanges centré sur le travail d’écriture qui reste à faire, il insuffle ainsi une vision nouvelle et collective aux scénaristes, scénaristes-réalisateurs et scénaristes-réalisatrices. Les entretiens sont organisés sous forme de rencontres individuelles et de plénières.

La 21e édition d’Atelier Grand Nord se tiendra du 28 janvier au 4 février 2025, dans la région de l’Outaouais. Les participants, 14 scénaristes et huit consultantes et consultants provenant de la Belgique, de la France, du Luxembourg, de la Suisse, de l’Afrique francophone et du Québec seront sélectionnés parmi les professionnels les plus talentueux et les plus prometteurs de la communauté francophone.

Depuis la première édition d’Atelier Grand Nord en 2004, 88 projets de films* ont vu le jour. 

La prochaine édition de l’Atelier se déroulera du 28 janvier au 4 février 2025, dans la région de l’Outaouais, à moins de deux heures de Montréal, au Canada.

L'appel à candidatures est ouvert jusqu’au dimanche 8 septembre 2024 (à 23h59).

 

Critères d’admissibilité pour la Belgique

Les scénaristes devront répondre aux conditions suivantes :

L’Atelier est réservé aux scénaristes et aux scénaristes-réalisateur.ice.s francophones domicilié.e.s en Belgique. Les projets doivent être soumis par des individus et non par des entreprises. Toutefois, une option sur le scénario doit avoir été prise par un.e producteur.ice associé.e à une société de production de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

À des fins d’harmonisation entre les partenaires, le scénario soumis sera, au minimum, à l’étape intermédiaire (2e version).
Un.e candidat.e ne peut déposer qu’un seul projet. A savoir que :

  • Dans le cas d’une coscénarisation, un.e seul.e auteur.ice sera admissible ;
  • Les scénaristes ayant déjà participé à Atelier Grand Nord sont admissibles avec de nouveaux projets ;
  • Le projet soumis doit être un long métrage de fiction écrit en version originale française ;
  • Les scénarios de long métrage d’animation et d’adaptation littéraire sont acceptés ;
  • Un candidat ne peut participer qu’une seule fois à Atelier Grand Nord (avec le même projet).

Obligations des candidat.e.s :

  • Avoir une option valide sur le scénario prise par un producteur de la FWB ;
  • Être domicilié en Belgique et être membre d’une société d’auteur partenaire du programme ;
  • Être disponible pour séjourner à l’extérieur de Montréal du 28 janvier au 4 février 2025
  • Faire parvenir un dossier d’inscription complet.

Stade d’écriture des projets 

L’Atelier a pour but de donner aux scénaristes les éléments (commentaires, problèmes, suggestions, etc.) leur permettant d’écrire la version avant le tournage de leur scénario. Les scénarios doivent donc être déposés et sélectionnés dans leur forme d’écriture la plus avancée possible.

 

Plus d'infos sur le site de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques

>> Uniquement via le formulaire d'inscription en ligne <<

À noter : Aucun dossier en retard ne pourra être accepté (le formulaire sera désactivé à l'horaire de clôture des candidatures). Si vous rencontrez des difficultés au moment de l'envoi du formulaire, veuillez nous contacter avant la date limite à l'adresse actionculturelle@sacd.be.