Le Canada a rejoint le programme-cadre Horizon Europe (Pilier 2), permettant une coopération renforcée en matière de recherche et d'innovation entre les institutions canadiennes et européennes. Le Pilier 2 s'intéresse aux problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne – comprend six groupes thématiques, chacun s'attaquant à un problème sociétal particulier et large et renforçant la compétitivité industrielle de l'Europe.
Avec un budget de 93,5 milliards d'euros, il s'agit du plus grand programme de R&I au monde. Ensemble, nous ferons avancer la recherche et l'innovation en matière de climat, d'énergie, d'économie numérique, de santé et bien plus encore.
Une opportunité majeure pour nos opérateurs de la recherche et de l’innovation, et nos chercheuses et chercheurs en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles de financer des projets de R&D avec des partenaires d'excellence québécois/ canadiens.
Horizon Europe est le plus important programme de financement de la recherche et de l'innovation au monde, auquel participent des pays du monde entier. Horizon Europe finance un large éventail de recherches dans toutes les disciplines, bien qu’il soit principalement axé sur la « recherche et l’innovation de pointe » dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) et des sciences sociales. Environ 35 % du financement d’Horizon Europe est destiné à la lutte contre les changements climatiques.
Elle crée des emplois, mobilise pleinement le vivier de talents de l’UE, stimule la croissance économique, favorise la compétitivité industrielle et optimise l’impact des investissements dans le cadre d’un espace européen de la recherche renforcé.
research-and-innovation.ec.europa.eu/horizon-europe