Vous êtes ici

Retour sur la participation de jeunes entrepreneurs belges à la REF

© Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec

Dans le cadre de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF) qui s’est tenue du 11 au 13 juin derniers à Québec, 6 jeunes entrepreneurs belges francophones en démarrage ont fait le déplacement, grâce au soutien du Bureau International Jeunesse.

En marge de cet événement d’envergure, qui offre aux participants des quatre coins de la francophonie l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur des opportunités de développement en français, des délégations de jeunes francophones ont été accueillies par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et ont eu l’opportunité de prendre part à différentes rencontres et activités avec des professionnels du secteur entrepreneurial de Québec.

Pour en savoir plus sur les start-ups de nos participants :

  • Cassandre Ramos – L’EnVert du Décor
    Cassandre Ramos est étudiant·e en dernière année à HECh en Horticulture. Amoureux·se des plantes, iel souhaite partager sa passion au travers d'une entreprise qui reflète sa personnalité et son énergie que lui procure cette proximité avec la nature. Végétaliser les intérieurs et soigner les plantes font parties intégrantes du projet. En plus d'être un magasin de plante d'intérieur, L'EnVert du Décor est aussi un projet visant à pérenniser nos végétaux chez nous, pour mieux prendre soin d'eux. Des ateliers saisonniers permettant de se recentrer sur soi et à la nature sont également mis en place.
     
  • Fadela Azgui – Reality Hunt
    « En quelques mots, Reality Hunt, consiste au lancement d’une boîte de développement de réalité augmentée pour les entreprises. Le but étant de promouvoir leurs produits et services au moyen de chasses aux trésors immersives, et omniprésentes dans les villes francophones. Étant au cœur de ce projet, la technologie de la réalité augmentée a également pour but de soutenir le développement des Smart Cities en réinventant les villes interactives de demain, tout en permettant de les redécouvrir de manière ludique. En ce qui concerne l’éducation, le jeu permettra aux utilisateurs d’en apprendre plus sur la culture de la ville dans laquelle ils se trouvent via les énigmes et défis. Cela représente également l’opportunité d'éveiller les consciences sur différents sujets sociaux et environnementaux. Il est important que Reality Hunt ait un impact positif à différents niveaux, tant pour la société que pour l'environnement. »
     
  • Fanny Lodrini – Malo Concept
    « Je travaille dans le domaine de la construction et consciente de l’impact environnemental de ce secteur, je m’intéresse aux matériaux de réemploi pour des ouvrages à faibles impacts. Je fais équipe avec Céline, passionnée par l’aménagement du territoire, la réflexion sur les entreprises du futur et l'action positive, concrète et à impact. Ensemble nous travaillons sur un projet qui nous tient à cœur : Malo Concept.  Malo réinvente la solution pour la mobilité douce du futur grâce à un revêtement :
    •  écoconstruit à partir de plastiques recyclés
    • adaptable aux voiries existantes
    • sécurisant
    • perméable
    • adapté pour l’installation de bornes de recharge
    • design et végétalisable

Notre réflexion est d’utiliser un matériau qui est considéré comme un déchet, permettant idéalement de limiter les inondations, tout en s’inscrivant dans un circuit court (réutilisation du matériau de manière locale). Ce projet a pour but de répondre à différentes problématiques sociétales : la gestion des déchets plastiques, la continuité de l’infiltration des eaux dans le sol et proposer une meilleure qualité de vie dans les villes en développant des pistes cyclables sécurisantes pour les usagers. Ce projet répond aux attentes de différents acteurs, de par sa mise en œuvre rapide (les travaux sur les voies publiques), son adaptabilité aux voiries déjà existantes, sa possibilité de pose à titre temporaire et son design final accompagné de différentes options; possibilité d’intégration d’impétrants, de bornes de recharges électriques, etc. »

  • Idris Mughal – b_relieved
    b_relieved a pour vocation de développer "IVA", un dispositif médical qui vise à soulager significativement et durablement les douleurs sévères liées aux menstruations ressenties par certaines femmes afin d'améliorer leur qualité de vie. Environ 40 à 50 % des jeunes femmes ont chaque mois des douleurs liées aux menstruation et 10% vont souffrir de douleurs particulièrement intenses affectant leur vie plusieurs jours par mois. b_relieved vise à avoir un impact social positif notamment sur le bien-être des femmes. futuregenerations.be/brelieved
     
  • Coline Brisbois – Les Nénettes Underwear
    Les Nénettes Underwear est un projet entrepreneurial soutenu par deux jeunes Belges qui souhaitent briser les tabous liés à l'intimité des femmes. L'idée est de créer une ligne de sous-vêtements « quotidiens » avec des matériaux innovants, respectueux de l'environnement ainsi que de l'intimité des femmes. Les Nenettes Underwear est une marque qui se veut éducative, afin que les femmes se comprennent mieux, et inclusive en représentant tous les types de femmes. 
     
  • François Halleux – Tournesol Sauvage
    Tournesol Sauvage est une maison d’édition qui souhaite reconnecter les personnes à la nature, l’environnement, la faune et la flore. Nous objectif est d’utiliser l’activité artistique (notre moyen d’expression) pour célébrer la nature. Tournesol Sauvage s’engage à promouvoir l’œuvre de jeunes artistes francophones, notamment en promouvant leur travail et en collaborant à la création d’ouvrages inédits et novateurs. Actuellement, la maison d’édition a publié deux livres : Animatlas et Symbolia ; deux livres pédagogiques mêlant coloriage et apprentissage (culturel, historique, émotionnel) à destination des enfants. Néanmoins, nos valeurs et nos propos ne touchent pas que les enfants et nous réfléchissons à la création de livres à destination des adolescents et des adultes, toujours en portant ces volontés de célébration de la nature, de respect de l’environnement et de l’écologie. » tournesolsauvage.be