Vous êtes ici

Un été d'écriture au Québec pour l’auteure Aliénor Debrocq

Aliénor Debrocq © Vaya Sigmas

Dans le cadre du programme de résidences croisées entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), l’autrice belge Aliénor Debrocq sera à Montréal de la fin juin à la fin août.

Accompagnée par l’UNEQ (Union des écrivaines et des écrivains québécois) Aliénor Dubrocq travaillera à un projet de roman.

 

Projet : Dériviation
Comme dans mes livres Cent jours sans Lily et Ici un paysage, c’est à une expérience laboratoire que j’aimerais me livrer pendant cette résidence. Le protocole d’écriture que je souhaite mettre en place suit les règles d’une proposition artistique baptisée « dériviation », qui va modifier le parcours et les trajectoires de vie de la constellation de personnages que l’on va suivre entre Bruxelles, Londres, Arles, Montréal et Berlin. Dans ces villes, iels occupent des territoires différents, se meuvent dans des contextes et des milieux socioéconomiques et culturels contrastés. C’est un roman multifocal qui tente de donner à voir notre monde contemporain en bout de course, dans lequel le fossé entre les classes sociales s’est creusé de plus en plus profondément. Mais qui montre aussi, dans les marges, la perspective ténue d’un possible renouveau, de défis à relever, d’autres économies à créer, d’un vivre-ensemble à réinventer…

 

Notes biographiques
Aliénor Debrocq
est autrice, journaliste, professeure de littérature et de narration dans deux écoles supérieures des arts. Deux recueils de ses nouvelles ont été publiés aux éditions Quadrature (Cruise control et À voie basse, Prix Franz de Wever 2018). Son deuxième roman, Cent jours sans Lily (Onlit, 2020), est finaliste du Prix Rossel et du Prix du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, traduit en serbe et en turc. Maison miroir (éditions du Rouergue, 2022) a reçu le 4e Prix littéraire francophone 2024 de la Maison de la francophonie à Marseille. Elle est aussi l’autrice d’un roman jeunesse, Bulldozer, illustré par Evelyne Mary (Cotcotcot éditions, 2022) et d’un récit écopoétique, Ici un paysage (L’arbre à paroles, 2023). Son premier texte dramatique, HeLa (éditions Lansman, 2023), est lauréat de la bourse SACD-Beaumarchais et du 5e Prix Jeanne Laurent des Lycéen·nes 2024 (CDN de Rouen). Elle a récemment écrit et réalisé un documentaire radiophonique sur l’accueil en milieu scolaire (En quête d’accueil, We Tell Stories, 2023). alienordebrocq.com