Vous êtes ici

Matin francophone : Savoirs et numérique en français

© Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec, 2022
© Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec, 2022

 

Pour clôturer le Mois de la Francophonie en beauté, participez à l’évènement hybride dans le cadre des Matin francophone : « Savoirs et le numérique en français : l’innovation au cœur de nos actions » organisé par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles et Francophonie sans frontièresle 31 mars 2022, pour le webinaire à 11h (Québec) / 17h (Belgique) et en présentiel à 10h30.

 

Durant cet événement, les panélistes échangeront notamment autour des questions suivantes :

  • De quelle manière peut-on contribuer à améliorer l’accès au numérique pour les populations de l’espace francophone ?
  • Quels outils existent pour améliorer l’acquisition des compétences numériques, en particulier par les jeunes, les femmes et les personnes en situation de vulnérabilité ?
  • Comment favoriser la découvrabilité des contenus numériques francophones ?

 

Allocution d'ouverture :

  • Mme Sharon Weinblum, Déléguée générale Wallonie-Bruxelles à Québec
  • Mme Magda Fusaro, rectrice de l'UQÀM
  • M. Jean-Stéphane Bernard, PDG de LOJIQ
  • Paulin Mulatris Président de l’Acfas-Toronto et vice-recteur aux études et à la recherche à l'Université de l'Ontario français
  • Michel Robitaille, Président du Conseil d’administration Centre de la francophonie des Amériques

Panélistes :

  • Mme Hela Zahar, Professeure agrégée et responsable du pôle d’études et de recherche en cultures numériques de l’Université de l’Ontario français
  • M. Destiny Tchéhouali, Professeur au département des communications de l’UQAM et directeur de l’Observatoire des réseaux et interconnexions de la société numérique
  • Mme Pascale Blanc, Directrice du Numérique à l’AUF
  • Mme Sara Lou, Responsable Marketing à CharleWood
  • Mme Carole-Ann Labrie, Conseillère sénior en communication et marketing pour la Semaine numériQC et  chargée de projet du Web à Québec

Conclusions : Un.e représentant.e de Francophonie sans frontières (FSF)

 

L'événement sera modéré par Sophie Hamel-Dufour, Administratrice-coordinatrice adjointe, Francophonie sans frontières

 

► Inscrivez-vous à l'événement en ligne

► Assistez à l’événement en présentiel à l'UQÀM 
(places limitées)

Pavillon J.-A.-DeSève – salle DS-1950
320 Rue Sainte-Catherine Est
Montréal QC H2X 1L7

 

  BIOGRAPHIES DES PANÉLISTES

  • Pascale Blanc a été  diplômée de l’Université de la Sorbonne où elle a effectué un doctorat en informatique. Elle a poursuivi son parcours dans le domaine de la technologie de l’information et de la communication durant 25 ans, dont 15 ans en gestion du soutien à l’enseignement, à l’apprentissage et à l’innovation pédagogique. Elle a également occupé plusieurs postes de responsabilité dans des organisations publiques et privées en France et au Québec, notamment en tant que Responsable des systèmes éducationnels et de recherche à l’École de technologie supérieure (ÉTS) et Directrice de la techno-pédagogie à l’École des hautes études commerciales (HEC) de Montréal. Aujourd’hui, Pascale Blanc fait partie intégrante de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) depuis deux ans,  où elle porte la casquette de Directrice du Numérique. 

  • Destiny Tchéhouali a été diplômé à  l’Université de Toulouse Jean Jaurès où il a réalisé un doctorat en géographie des technologies de l’information et de la communication (TIC). ll a poursuivi son parcours en écrivant une vingtaine de publications scientifiques et de rapports d’étude relatifs au sujet de sa thèse, mettant en avant le bilan des politiques internationales de solidarité numérique en Afrique. Il a également été sollicité de nombreuses fois en tant qu’expert sur des questions liées aux politiques et aux stratégies numériques, pour le compte des gouvernements du Canada et du Québec ainsi que pour différentes organisations. Aujourd’hui, Destiny Tchéhouali est professeur de communication internationale au Département de Communication sociale et publique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est aussi membre de la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement, à laquelle est rattaché l’Observatoire des réseaux et interconnexions de la société numérique (ORISON) dont il est le directeur. Il est également co-directeur du groupe de recherche axé sur la communication internationale et interculturelle (GERACII). Enfin, il assume par ailleurs les fonctions de Président du Conseil d’Administration de la section québécoise de l’Internet Society (ISOC Québec) depuis janvier 2017. 

  • Hela Zahar est Professeure agrégée et Responsable du Pôle d’Études et de Recherche en Cultures numériques à l’Université de l’Ontario français à Toronto. Détentrice d’un doctorat en études urbaines de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et d'un doctorat en cinéma de l’Université de Tunis/Paris III Sorbonne Nouvelle, ses recherches actuelles portent sur l'utilisation du téléphone multifonction et des différents enjeux sociaux et culturels que cela soulève. Elle a également mené des projets de recherche sur la visibilité de contenus des minorités, le remix culturel, l’enjeu politique de la visibilité des scènes culturelles physico-numériques, la performativité et la circulation de l’image dans l’espace numérique et la culture participative. 

  • Carole-Ann Labrie (Participante au Parcours numérique – LOJIQ) a obtenu son baccalauréat en science politique de l’Université Laval en 2013. En plus de son fort intérêt pour les sciences sociales, elle est habitée par un fort penchant pour les communications et les technologies. Ayant débuté sa carrière en 2014 à titre de conseillère marketing numérique à la Salle Albert-Rousseau, un diffuseur culturel de la région de Québec, elle a nourri son envie de s’impliquer dans sa communauté en étant bénévole au sein du chapitre de Québec des Creative mornings ainsi qu’au sein du Web à Québec, un événement phare pour les professionnels du numérique. En 2020, elle rejoint officiellement les rangs de Québec numérique comme conseillère sénior en communication et marketing pour la Semaine numériQC, poste qu’elle occupe encore à ce jour. Depuis 2021, elle occupe en plus celui de chargée de projet du Web à Québec. Son énorme appétit pour le voyage l’a amené à participer à plusieurs événements internationaux qui traitent du numérique, de la culture et des technologies. 
     
  • Sara Lou est responsable marketing de CharleWood, un espace dédié à la vidéo et aux techniques de création de contenu audiovisuel pour les jeunes, situé à Charleroi (Wallonie/Belgique). Après avoir lancé son entreprise dans le secteur du numérique à travers l’incubateur de MolenGeek, Sara a rejoint les équipes de l'écosystème technologique pour s'investir dans l'aspect marketing et pour développer les partenariats. Elle a travaillé notamment au lancement du nouvel écosystème à Charleroi, au développement du partenariat avec la Radio-télévision belge de la Communauté française de Belgique (RTBF), mais également à l'organisation d'évènements et de différents projets. 

 

En collaboration avec ACFAS-Toronto, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Centre de la francophonie des Amériques (CFA), Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et l'Université du Québec à Montréal (UQÀM)

 

banniere_logos_31_mars_III.jpg