Vous êtes ici

Les mythologies de Barbara Salomé Felgenhauer au Centre Bang

Barbara Salomé Felgenhauer © DR

 

C’est à titre de partenaire d’accueil du programme d’échange de résidences internationales entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et le BPS22 (Belgique) que le centre Bang accueille l’artiste Barbara Salomé Felgenhauer, en résidence de ressourcement, à Chicoutimi tout au cours de l’automne 2024.


Dans le cadre de sa résidence, et jusqu'au 16 novembre prochain, Barbara Salomé Felgenhauer poursuit ses réflexions sur son projet de Laboratoire des nouvelles mythologies. Ce projet est un travail de recherche et d’expérimentation transdisciplinaire sur nos mythes fondateurs, il questionne nos récits ainsi que la langue avec laquelle ils sont racontés et leurs influences dans notre manière de faire société.

 

À PROPS DE LA RÉSIDENCE
L’artiste travaille sur une série de photographies Et si Bernadette avait rêvé l’obscur entamée en Belgique qu’elle perpétue sur le territoire québécois à la recherche des répliques de la grotte de Notre-Dame de Lourdes. Elle expérimente et cherche de nouvelles formes plastiques pour le Manifeste du Laboratoire des nouvelles mythologies. 

En lien avec le territoire, elle a débuté une recherche ayant comme point de départ l’étymologie du nom de la rivière de Chicoutimi. 

(...) Barbara Salomé Felgenhauer documente la rivière au moyen de photographies et fouille dans les archives historiques de la région. Elle se penche à la fois sur la symbolique de l’eau comme source de vie originelle, vectrice de mémoire planétaire et figure spirituelle. Et plus spécifiquement, à la rivière Chicoutimi...  ► Lire la suite

 

BIOGRAPHIE
Barbara Salomé Felgenhauer
a étudié la photographie à l’ESA Saint-Luc à Liège (2013) et à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles où elle a obtenu son master avec la mention grande distinction et le Prix de la Fondation Boghossian en 2022. Son travail a été exposé en Belgique (BPS22, Musée Juif de Belgique, ISELP, Hangar Art Center, La Boverie, Galerie Satellite – BIP Liège, Pianofabriek, Fondation 312, Espace Vanderborght, Halles Saint-Géry, LAB-AN/Hôtel van Eetvelde, Ateliers Mommen), en France (FRAC Franche-Comté, Voies Off des Rencontres Arles, Promenade photographique de Vendôme) et en Italie (L’Asilo Napoli). Ses photographies font partie de la collection publique du BPS22, urban.brussels et de l’Arthotèque de la Province de Liège. barbarasalomefelgenhauer.be