
Dans le cadre du 70ème anniversaire de la Société de guitare de Toronto, Gaëlle Solal offrira un concert solo à l’Université de Toronto.
La Guitar Society of Toronto (Société de guitare de Toronto), fondée en 1956, est l'une des plus anciennes organisations dédiées à la guitare classique en Amérique du Nord. Elle a pour mission de promouvoir la guitare à travers des concerts, des festivals, des classes de maître, des concours et des soutiens aux jeunes musiciens. Elle a accueilli des artistes de renommée mondiale comme Julian Bream ou David Russell, et organisé plusieurs festivals internationaux marquants. Aujourd’hui encore, elle propose une saison de concerts à Toronto et offre des ressources, événements et avantages à ses membres passionnés de guitare.
Gaëlle Solal, fille de parents mélomanes, Gaëlle Solal découvre la guitare classique à 5 ans. Elle participe à des concours internationaux en parallèle de son Master à la Hochschule für Musik de Cologne. Elle remporte de nombreux prix internationaux et en 2009, une escapade inespérée au Brésil fait prendre un nouveau tournant à sa carrière.
Plus attachée à la liberté qu’au dogme, elle passe sans encombre du solo solennel en robe longue au duo clownesque Crazy Nails!, de Bach aux Beatles, de la musique contemporaine à la musique baroque. Engagée et solidaire, Gaëlle Solal se bat pour la présence et la visibilité des femmes dans le monde de la guitare à travers l’association Guitar’Elles dont elle est la fondatrice. Elle réside à Bruxelles depuis 2011.