 
                          La 31ᵉ édition du Festival de cinéma CINEMANIA se déroulera à Montréal du 4 au 16 novembre. Cette année encore, la programmation met en lumière la diversité et la vitalité du cinéma belge francophone, à travers plusieurs œuvres marquantes :
- L’INTÉRÊT D’ADAM (Laura Wandel) : Adam, 4 ans, est hospitalisé pour malnutrition suite à une décision de justice ; Lucy, l’infirmière en chef, autorise la mère d’Adam à rester auprès de lui au-delà des heures de visite, mais la situation va vite se tendre lorsqu’elle refuse de partir.
- ON VOUS CROIT (Arnaud Dufeys & Charlotte Devillers) : Alice se retrouve devant un juge : la garde de ses enfants est remise en cause. Dans un huis-clos judiciaire haletant où chaque mot peut changer une vie, elle doit protéger ses enfants avant qu’il ne soit trop tard.
- CAP FAREWELL (Vanja d’Alcantara) : Sortie de prison, Toni tente de renouer avec sa fille Anna qu’a élevée sa mère Betty. Employée chez son oncle, elle est entraînée malgré elle dans des affaires de contrebande avec son ex, Max, et doit se battre pour se libérer et offrir à sa fille un avenir.
- LES TOURMENTÉS (Luca Belvaux) : Skender, ancien légionnaire devenu sans-abri, est choisi comme « gibier » pour une chasse à l’homme orchestrée par une riche femme d’affaires. Ce récit sombre interroge la valeur de la vie, la violence et la survie dans un jeu cruel où rien ne se passera comme prévu.
- L’ENFANT BÉLIER (Marta Bergman) : Sara et Adam sont arrivés illégalement en Belgique avec leur petite fille de 2 ans, espérant rejoindre l’Angleterre. Le policier Redouane tente d’arrêter un camion de migrants ; tout bascule pour eux alors que la peur supplante l’espoir.
- KIKA (Alexe Poukine) : Kika, assistante sociale, découvre qu’elle est enceinte de son deuxième enfant alors que son compagnon meurt brutalement. Sans argent, elle hiérarchise ses priorités : trouver de l’argent, s’en sortir. Le film explore la précarité, le deuil et la liberté d’une femme en lutte.