Vous êtes ici

Électro-Odyssée : le duo Simon Geilfus/Murcof à MUTEK 

© Simon Geilfus et Murcof

MUTEK XXV


Du 20 au 25 août 2024, le Festival MUTEK célèbrera 25 années de musiques électroniques et de créativité numérique. Le festival MUTEK, célébration internationale des musiques électroniques et de la créativité numérique, est fier d'annoncer qu'artistes et mélomanes du monde entier s'y donneront rendez-vous à Tio'tia:ke / Mooniyang / Montréal pour six jours d'immersion dans l'art sonore et visuel.

Le festival présentera près de 80 performances live dans plusieurs lieux emblématiques au cœur de la métropole, en particulier au Quartier des spectacles : à commencer par l’esplanade Tranquille qui rassemble, année après année, toujours plus de Montréalais·es, Québécois·es et touristes internationaux·les, de tout âge et de toute origine, aux derniers rayons du soleil. 

 

L'artiste belge Simon Geilfus présentera Twin Color, un nouveau projet collaboratif avec l’artiste mexicain Murcof.

Présenté le samedi 24 août 2024 dans la série A/Visions, qui est la série « signature » de performances audiovisuelles de MUTEK, ce projet se situe à la fine pointe de la création électronique et technologique, combinant des visuels générés en temps réel dans le moteur de jeu Unreal Engine 5, avec du son immersif et la manipulation d’instruments électroniques directement sur scène. C'est une véritable expérience cinématographique live que nous offrirons les artistes. Préparez-vous à être immergé.e.s dans une bande-son saturée tout en étant témoin de l'extraordinaire déroulement dans les profondeurs d'une forêt mystérieuse.

Billetterie A/Visions

 


Murcof et Simon Geilfus en studio à l'Ircam © Ircam-Centre Pompidou

 

À propos de Twin Color
Ce projet Twin Color s’inscrit dans le cadre de la collaboration au long cours entre le musicien électro Murcof et l’artiste visuel Simon Geilfus, initiée voilà plus d’une décennie. Déjà, dès la fin de leur précédent projet commun, au milieu des années 2010, les deux hommes caressaient l’idée d’incorporer à leur travail un moteur de jeu – ou « Game Engine », c’est-à-dire un ensemble de composants logiciels utilisés par les jeux vidéo pour tous leurs calculs de géométrie et de physique afin de simuler, en temps réel, la souplesse et la fluidité du monde imaginaire dans lequel se déroule l’action.

« Artistiquement parlant, le concept est simple : nous aspirons à créer un monde dynamique et réactif, produit par des processus implémentés dans le logiciel open source de génération d’images en 3D « Unreal Engine ». Ce monde consiste principalement en des biomes d’après nature, comme des forêts, des champs, etc. qui sont intrinsèquement liés et articulés avec la musique. Au sein de ces environnements, toute sorte de phénomènes se produisent, dans une atmosphère de science-fiction inspirée en partie des œuvres de Simon Stalenhad, David Lynch et quelques autres. »

En insérant les codes du jeu vidéo dans un monde contemplatif, Twin Color offre aussi aux spectateurs la possibilité d’explorer un monde virtuel, le même environnement générant la musique et la vidéo. Un univers traversé par les fantômes de Caspar David Friedrich ou du photographe et peintre Beksinski.

Twin Color a été réalisée en partie lors d'une résidence à l'Ircam-Centre Pompidou, découvrez-en plus sur le processus créatif des deux artistes ► Murcof (et Geilfus) en Studio

 

Notes biographiques
Simon Geilfus est né en 1985 à Bruxelles où il vit actuellement. Concepteur d'interactions et ingénieur logiciel, l'essentiel de son travail se situe aujourd'hui à l'intersection de l'art et du code.

Designer d'interaction et ingénieur logiciel, la plupart de ses travaux se situent aujourd'hui à l'intersection de l'art et du code. Commençant sa carrière de webdesigner à l'époque de la sortie de Processing et de la montée en puissance de la communauté des hackers Flash, Simon s'est rapidement laissé séduire par le codage créatif, le design computationnel et le graphisme génératif. La conception d'outils et de nouvelles approches pour le graphisme et le motion design est devenue l'un de ses principaux centres d'intérêt. Il aime créer des graphiques et des abstractions visuelles autant que les logiciels et les systèmes qui les génèrent.

Simon a présenté son travail et donné des conférences lors de festivals dans le monde entier, notamment Mutek à Montréal et à Mexico, TodaysArt à La Haye, Share Conference à Belgrade, CmODA+OneDotZero à Pékin, le festival d'art numérique de l'Institut français de Tokyo, le festival Web Flash au Centre Pompidou, Futuresonic à Manchester, le festival L.E.V à Gijon, Itau Cultural à Sao Paulo, le festival Scopitone à Nantes. Il a enseigné dans plusieurs écoles, dont l'École nationale supérieure des arts visuels de Bruxelles depuis trois ans, La Cambre, et l'École de recherche graphique de Bruxelles, ERG. Il enseigne régulièrement l'art du codage créatif lors d'événements culturels et de festivals à travers l'Europe. Simon Geilfus rejoint le label visuel Antivj en 2009. antivj.com/label

Murcof nom de scène de Fernando Corona, est un artiste mexicain de musique électronique, né le 26 juillet 1970 à Tijuana, au Mexique. Fernando Corona a signé, sous le nom de Murcof, une série d’albums phares, comme MartesUtopia ou Cosmos : musique minimaliste, micropolyphonique et planante. Devenu Twin Color, Murcof, en compagnie de l’artiste visuel Simon Geilfus, réunit la vidéo et l’électronique, le sound design futuriste et la nostalgie d’une électronique pop attachée à la synthèse analogique. murcofmusic.bandcamp.com