
Le 21 mars 2025, la rencontre annuelle entre la Société Nationale de l’Acadie et la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est tenue dans les bureaux de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec/Canada. Yann Gall, Délégué général Wallonie-Bruxelles, Martin Théberge, Président de la Société nationale de l’Acadie (SNA), Émilie Caissie, Directrice générale de la SNA, Caroline Diop représentant Wallonie-Bruxelles International, ainsi que leurs équipes ont participé à cette rencontre qui avait pour objectif de faire le point sur les collaborations et d’échanger sur de nouvelles initiatives.
De gauche à droite : Yann Gall, Délégué général Wallonie-Bruxelles, Émilie Caissie, Directrice générale de la SNA, Sophie Omari, Chargée de mission Politique, Francophonie et communications, Valérie Levesque, Coordonnatrice de la concertation de la SNA, et Marie-Hélène Hébert, Chargée de mission Culture / Crédit : © DGWBQC
Protocole de collaboration Acadie-Fédération Wallonie-Bruxelles
Le 14 février 2024, la Société Nationale de l’Acadie et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont signé une nouvelle entente de collaboration. Le protocole de collaboration a été signé le 14 février à Moncton, par le Président de la SNA, Monsieur Martin Théberge, et le Délégué général de Wallonie-Bruxelles à Québec, Monsieur Yann Gall, en présence du Groupe des Ambassadeurs et Ambassadrices francophones d’Ottawa.
M. Yann Gall, Délégué général Wallonie-Bruxelles au Québec, M. Martin Théberge, Président de la Société Nationale de l'Acadie / © Société Nationale de l'Acadie
Ce nouveau protocole de collaboration sera en vigueur jusqu’en 2034 et innove par rapport à la dernière entente signée en 2014. En effet, en plus de préciser les thématiques privilégiées par les deux parties – l’enseignement supérieur, la culture, les médias, la jeunesse et la promotion de la langue française –, l’entente établit les paramètres d’un dialogue soutenu entre les deux peuples de façon à encourager une coopération accrue et des échanges soutenus dans les domaines de la culture, de l’éducation et de l’économie.
— Communiqué de presse téléchargeable en bas de page