Benjamin Cuvelier est illustrateur de bande dessinée originaire de Namur. À l’occasion de la 37e édition du Festival Québec BD qui a eu lieu du 10 au 14 avril 2024, il est en résidence à Québec pour une durée de deux mois (avril - mai 2024) dans le cadre du programme de résidences croisées entre le Conseil des arts et des Lettres du Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Passionné par le monde de l’art, Ben Cuvelier est un créatif débordant. Après des études artistiques à l’Académie des Beaux-Arts de Namur en Belgique, il peaufine son talent en 1995 par une spécialisation en bande dessinée à Bruxelles, au sein de l’atelier réputé de l’Institut Saint-Luc.
Durant sa résidence, Benjamin Cuvelier a eu le plaisir de participer à la demie finale de la Ligue d’improvisation musicale de Québec à l’Impérial Bell. Deux de ses œuvres ont fait l’objet d’improvisation musicale durant cette soirée. Il était également présent au salon international du livre de Québec au palais des Congrès, et au Festival Québec BD pour rencontrer des passionnés de littératures de tous les âges et tous les styles. Enfin, Ben Cuvelier était à la soirée des Bédéis Causa 2024, aussi organisé par le Festival Québec BD. Cette soirée clôture le festival et récompense chaque année de nombreux artistes de bande dessinée.
Durant le festival Québec BD, Ben Cuvelier a pu découvrir la ville de Québec et constater l’importance de la bande dessinée dans la culture québécoise. Il a rempli le rôle de ‘reporter BD’ et a réalisé 5 planches BD que vous pouvez découvrir ci-après.
Notes biographiques
Benjamin Cuvelier est originaire de la ville de Namur en Belgique, où il a réalisé des études d’arts à l’Académie des Beaux-Arts. Il se spécialise rapidement dans le domaine de la bande dessinée et collabore avec de nombreuses personnalités dans les domaines de la communication, du théâtre, de l’édition et même du spectacle. Il a réalisé des graphismes pour l’autrice Carole Bonnet et a travaillé sur les contenus visuels et scénographiques de nombreux spectacles, tels que « Othello » en 2007, « Kung Fu Panda live » pour Dreamworks en 2011 ou encore, « Story of a Fort » à Abu Dhabi en 2013. C’est un artiste qui se renouvelle continuellement et aime travailler dans de multiples domaines. createwow.be
Les résidences visent à soutenir la recherche et le développement artistique ainsi que les activités de réseautage de l’artiste lors de son séjour à l’étranger. Constituant l’un des moyens privilégiés pour encourager la présence des artistes de Wallonie-Bruxelles à l’étranger et faire voyager leurs œuvres sur la scène internationale, les résidences permettent de multiplier les échanges avec d’autres pays et de participer au développement de la carrière des artistes.
► Bourse résidence d'auteur de Fédération Wallonie-Bruxelles