** PROLONGATION DE L'APPEL **
Que faire face à la pandémie de Covid-19 ?
Au printemps 2020, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a mis en place un vaste plan d’action à destination de ses établissements membres et partenaires, afin de soutenir les initiatives d’étudiant·e·s, d’élèves-ingénieur·e·s et de jeunes chercheur·e·s liées à la pandémie. Face au succès de l’appel, l’AUF a doublé sa subvention initiale et a débloqué plus d’un million d’euros pour financer 92 projets issus de 87 établissements membres dans 44 pays.
La variété et la qualité des projets retenus ont démontré l’agilité et la créativité des étudiants et jeunes chercheurs pour répondre de façon innovante et rapide aux nombreux défis auxquels les sociétés sont confrontées.
Attentive à l’évolution de cette situation exceptionnelle, l’AUF a lancé le 26 mai dernier un second appel international « AUF-COVID-19.2 » en élargissant la typologie des projets éligibles. Celui-ci vise à financer des recherches, actions, enquêtes et/ou études consacrées à l’analyse des conséquences de la crise sanitaire et qui proposent des solutions innovantes que ce soit dans les domaines de la santé, des sciences et technologies mais aussi des sciences humaines, économiques et sociales.
L'appel priorise cette fois des équipes de jeunes chercheurs portant des projets au bénéfice des pays du Sud et des consortia proposant des projets à impact national, régional ou international. L’implication des Ministères concernés est encouragée et valorisée.
Objectif général : valoriser l’apport des établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF au développement de solutions à impact technologique et/ou social pour faire face aux difficultés provoquées par la prolongation de la pandémie COVID-19.
Objectif spécifique : développer des initiatives innovantes, frugales et adaptées à l’écosystème pour soutenir des sociétés fragilisées par les conséquences d’une crise sanitaire qui s’inscrit dans la durée.
** Date limite de dépôt : maintenant fixée au 16 août 2021 à 18h (heure de Paris) **