Le Gouvernement du Canada, par l‘entremise de la Gouverneur générale du Canada, Son Excellence la très honorable Mary Simon, a nommé M. Yves Lenoir, Docteur et Professeur émérite en sociologie de la connaissance de l'Université de Sherbrooke, Officier de l’Ordre du Canada le 29 décembre 2022.
M. Lenoir, O.C a été nommé pour pour avoir contribué de manière décisive aux pratiques pédagogiques en enseignement primaire, en tant que chercheur, éducateur et administrateur.
« Quelle belle façon de terminer l'année, qu’en rendant hommage aux personnes nommées à l'Ordre du Canada et en découvrant la profondeur et l'étendue de leurs réalisations. Véritables pionniers dans leurs domaines respectifs, ils inspirent, éduquent et encadrent les générations futures, créant au sein de notre pays une culture d'excellence reconnue dans le monde entier. Leur engagement afin de faire un Canada meilleur me remplit de fierté et d'espoir pour l'avenir. Alianaigusuqatigiivassi. Félicitations. »
Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada
► Liste des personnes nouvellement nommées et description de leurs contributions
Notice biographique
M. Yves Lenoir, commandeur de l’Ordre de la Couronne, est docteur en sociologie de la connaissance de l’Université de Paris 7 et professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative depuis 2001, il est le récipiendaire du Kenneth Boulding Award décerné par l’Association for Interdisciplinary Studies (AIS) des États-Unis pour ses travaux sur l’interdisciplinarité. Président sortant de l’Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE)-Asociación Mundial de Ciencias de la Educación (AMCE)-World Association for Educational Research (WAER), il est également membre du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS). Ses travaux de recherche portent sur les pratiques d’enseignement, approchées sous les angles de leurs rapports au curriculum, de la tension entre instruction et socialisation et des dispositifs mis en œuvre dans les processus d’enseignement-apprentissage. usherbrooke.ca/professeurs-emerites/yves-lenoir