La Journée internationale de la Francophonie aura lieu le 20 mars prochain !
Cette année, la Délégation, en collaboration avec Médecins du Monde Canada, souligne cette journée spéciale par le biais de l’exposition photographique SAKIFE : Santé des femmes au Kivu, qui sera présentée pour la première fois en Amérique du Nord à l’Assemblée nationale du Québec du 6 au 30 mars 2023. Ce faisant, la Délégation souhaite sensibiliser la population québécoise à la précarité, mais aussi à la résilience, des femmes de République démocratique du Congo (RDC).
À travers le regard engagé du photographe liégeois Christophe Smets, SAKIFE présente des moments de vie et des instantanés qui illustrent le quotidien des femmes du Kivu, une région à l’est de la RDC. Piliers de leurs familles et de leur communauté, celles-ci vivent une existence marquée par la pauvreté, les violences sexuelles et l’accès globalement restreint aux soins de santé. L’exposition témoigne des conditions précaires des femmes congolaises, mais aussi de leur résilience. Elle met en lumière le courage de ces femmes et ce qu’elles mettent en place pour leur survie et leur guérison.
►Plus d'information sur l’exposition SAKIFE : Santé des femmes au Kivu
L’exposition SAKIFE : Santé des femmes au Kivu fera l’objet d’un épisode de la mini-série « Wallonie-Bruxelles et le Québec : 40 ans d’amitié francophone », de Radio Francophonie Sans Frontières. En attendant sa sortie, écoutez le deuxième épisode avec notre Déléguée, Sharon Weinblum, sur les temps forts de notre 40e anniversaire !