Vous êtes ici

Des lunettes connectées qui voient loin

Pierre Jenchenne, Nicolas Dessambre et Antoine Malherbe, fondateurs de Get your Way © Michel Houet TILT

L’entreprise Get Your Way réinvente les lunettes connectées pour proposer des solutions de réalité assistée aux entreprises. La start-up, fondée par trois jeunes Liégeois, alors encore étudiants, accumule les contrats, vient de procéder à une nouvelle levée de fonds et se lance à l’export.


 

C’est l’histoire de trois jeunes ingénieurs liégeois qui ont transformé leur projet universitaire en véritable start-up. « Notreparcours a débuté en 2019 en troisième bac d’ingénieur civil sur les bancs de l’Université de Liège », commence Antoine Malherbe, cofondateur avec Nicolas Dessambre et Pierre Jenchenne de Get Your Way. « C’était dans le cadre du concours StarTech organisé par le WSL, le support des techno-entrepreneurs en Wallonie et à Bruxelles, en partenariat avec Wallonie Entreprendre, l’outil économique et financier de la Wallonie au service des entrepreneurs. L’objectif de ce concours est de donner la fibre entrepreneuriale aux étudiants ingénieurs en Wallonie ». Les étudiants suivent une session de cours par semaine encadrée par deux coachs. Lors de la première séance de cours, l’équipe se forme autour de passions communes : la technologie et l’entrepreneuriat.

Antoine et Nicolas imaginent une solution de lunettes connectées GPS pour les coursiers à vélo. A la fin de l’année, l’équipeest sélectionnée pour représente l’ULiège à la finale du concours face aux représentants des autres écoles d’ingénieurs en Wallonie. « Sans l’ambition de gagner la finale, le projet a pourtant séduit le jury et nous avons gagné le concours : un voyage d’étude d’une semaine à l’université de Texas A&M lors d’une mission économique de l’Awex à Austin et à Houston. A cette occasion, nos lunettes connectées ont été testées par la directrice de la Nasa ». À partir de là, tout change. « Nous avons noué pas mal de contacts et fait le plein d’ambition et de confiance pour notre projet. Nous étions décidés à le continuer et à le mener à bien ».

 

L’AVENTURE COMMENCE
Mais comment atteindre ces ambitions et comment construire un tel projet ? « C’est là que nous avons entendu parler du VentureLab, l’incubateur pour étudiants-entrepreneurs de Liège ». Pour intégrer celui-ci, une idée et un esprit d’entrepreneur sont indispensables. « Concrètement, il faut montrer sa niaque entrepreneuriale devant un comité d’admission. En février 2020, alors que nous étions en première année de master, nous avons présenté notre solution de lunettes connectées pour les livreurs à vélo ». Le projet séduit le comité. Un coach leur est attribué. La voie s’ouvre pour les deux jeunes qui prennent le statut d’étudiant-entrepreneur. L’aventure commence. « Peu de temps après notre arrivée, nous avons obtenu notre premier contrat, avec Bpost, pour aider à la formation de facteurs étudiants et intérimaires ».

Les premières réflexions permettent de pointer qu’il manque un profil à l’équipe, quelqu’un qui s’y connaît en mécanique. Ce sera Pierre Jenchenne, étudiant ingénieur d’HELMo Gramme qui avait envie d’entreprendre, mais pas encore le projet avec lequel se lancer. « Le courant est très bien passé entre nous et Pierre est entré dans l’équipe ». Rapidement, les étudiants-entrepreneurs réalisent que ces lunettes pourraient également apporter de nombreux bénéfices pour les entreprises. Ils décident dès lors de se concentrer sur la confection de lunettes connectées afin de proposer des solutions de réalité assistée. La société Get Your Way SRL est créée en décembre 2020. « Nous avons continué à développer le produit avec diverses applications et nous l’avons fait tester chez différents acteurs ».

En juillet 2022, deux objectifs sont fixés : réaliser une levée de fonds et signer les premiers contrats commerciaux. « Après des mois de dur labeur, nous avons réussi à réaliser ces objectifs, à signer des contrats et à finaliser, début 2023, une première levée de fonds à hauteur de 300.000 euros avec des investisseurs privés, publics et des proches ».

 

PRODUITS SIMPLES ET EFFICACES
Les produits ont pour objectif d’améliorer le confort, la sécurité et l’efficacité des travailleurs, par exemple enfacilitant le comptage des stocks et la préparation des commandes. « Grâce à nos lunettes connectées rendues aussi simples que possible, nous affichons les informations dans le champ de vision périphérique de la personne, qui a ainsi les mains libres pour se concentrer sur sa tâche principale. Le digital remplace le papier ». La lunette connectée aRdent, très légère, 50 grammes, est dotée d’un serre-tête ajustable pour s’adapter à toutes les tailles de tête et des réglages pour que chacun puisse voir l’écran là où c’est le plus confortable. La technologie utilisée permet d’afficher les informations dans le champ périphérique de l’utilisateur pour une sécurité optimale. Le contrôle est effectué depuis un appareil externe, comme un smartphone ou un ordinateur, ou encore un petit boîtier spécial, qui n’a besoin que de capacités Bluetooth pour être connecté. « Les solutions logicielles proposées sont simples à mettre en place et à utiliser pour les entreprises qui n’ont pas de grosses ressources en développement ». La première réalisation, un prototype, est développée en mars 2022 et, dans la foulée, les premières ventes ont lieu.

 

RÉSULTATS PROBANTS
En janvier 2023, les starters quittent le VentureLab et rejoignent le WSL. Alpha Innovations, une entreprise basée à Ottignies-Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la fourniture de solutions de puissance et de monitoring fiables, adopte la technologie de réalité assistée de Get Your Way pour optimiser sa chaîne de production. En tant qu’ambassadeur du programme Made Different et participant au programme Factory of the Future du Pôle Mecatech, cette société collabore avec Get Your Way, ce qui permet à la jeune entreprise de tester son concept en conditions réelles. « L’objectif était d’explorer et d’évaluer la faisabilité des Technologies Numériques du Futur.

Trois scénarios ont été exprimés chez Alpha Innovations pour développer et tester des méthodes de travail numérisées grâce à l’utilisation de nos lunettes de réalité assistée. Notre expérience portait sur la préparation des commandes ». Les résultats sont probants. « Notre outil, léger, confortable, pas intrusif, a montré son efficacité et a séduit les différents opérateurs qui l’ont testé ». Cette expérience sur le terrain se renouvelle au sein de la société Trasis à travers d’autres cas d’usage, à l’Hôpital de la Citadelle à Liège, chez Diagenode au Sart Tilman, chez Safran Aero Booster... « Nous espérons décrocher de nouvelles collaborations avec des entreprises industrielles, car nous allons nous concentrer sur ce seul secteur d’activités ».

 

DES AMBITIONS À L’EXPORT
Get Your Way emploie actuellement quatre personnes et accueille deux stagiaires depuis la rentrée dernière. « Nous engageons une personne en juinet une autre en septembre ». Ces jeunes entrepreneurs, 25 ans, ne manquent pas d’ambitions. « Nous avons développé une solution standard complète pour les entreprises et nous voulons déployer cette solution logicielle. Pour revoir le design, nous travaillons avec Taipro à Verviers, Iol au Sart Tilman et pas mal d’acteurs wallons. Nous sommes positionnés dans un secteur qu’aucun acteur n’occupe : la simplification maximale.

Tous les acteurs prennent une orientation high-tech et nous, nous misons sur le lite-tech, sans wifi ou caméra, par exemple. Pour une industrialisation de notre prototype et un développement à grande échelle, nous sommes en trainde procéder à une deuxième levée de fonds. Nous avons 800.000 euros validéset nous espérons monter jusqu’à un million d’euros. Parmi nos investisseurs,nous comptons notamment Industrya le fonds de John Cockerill, et Noshaq ». L’export est évidemment en ligne de mire pour le développement de la jeune entreprise. « Nous visons l’étranger, bien entendu. On est revenu d’Austin au Texas, on vient d’aller à Laval, dans la Mayenne, en France où se déroulait le Laval Virtual, salon sur l’innovation et les nouvelles technologies. L’idée est deconnaître les différents acteurs, les distributeurs, etc. ». Get Your Way est bien partie pour aller loin. getyourway.be

 

— Reprise de l'article de Jacqueline Remits, parut dans la revue W+B #164

 

► Retrouvez tous les détails de ce 164e numéro sur le site de Wallonie-Bruxelles International 

Vous souhaitez vous abonner gratuitement à la Revue W+B ? Rien de plus simple, inscrivez-vous en quelques secondes !