COMMUNIQUÉ
Prix Rapsat-Lelièvre 2019 – Lancement de l’appel de candidatures
Québec, le 9 octobre 2018. – Le prix Rapsat-Lelièvre 2019 couronnera l’œuvre d’un auteur-compositeur-interprète ou d’une auteure-compositrice-interprète, d’un ou d’une interprète ou d’un groupe québécois. Les artistes, en collaboration avec leur maison de disques, ont jusqu’au 31 octobre prochain pour déposer leur dossier de candidature.
Remis chaque année, en alternance à un artiste du Québec et à un artiste de Wallonie-Bruxelles, le prix Rapsat-Lelièvre souligne l’excellence d’un album de chansons francophones. Un jury international sélectionne l’artiste ou le groupe, qui recevra officiellement son prix durant les Francofolies de Spa, en Belgique, et sera invité à présenter un spectacle à cette occasion, en juillet 2019.
Pour être admissible, l’artiste ou le groupe doit avoir mis un album en marché en 2017 ou en 2018. Le prix Rapsat-Lelièvre est assorti d’une bourse de 5 000 $ attribuée à l’artiste ou au groupe et d’une aide financière de 10 000 $ accordée à la maison de production dans le but de soutenir la promotion du disque en Wallonie-Bruxelles.
Faits saillants :
- Créé en 1984, le prix Rapsat-Lelièvre est le fruit d’une entente de coopération entre le gouvernement du Québec et celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Il vise à encourager le rayonnement de la langue française, à stimuler la production et la diffusion de disques de chansons francophones et à favoriser les échanges entre le Québec et la Belgique francophone.
- Le prix est administré et financé conjointement par le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Parmi les derniers lauréats, notons les auteures-compositrices-interprètes du Québec, Klô Pelgag (2017) et Salomé Leclerc (2015); et les artistes de Wallonie-Bruxelles, Témé Tan (2018), Dalton Télégramme (2016) et Saule (2014).