Vous êtes ici

49e Session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

Le Bureau de l’APF réuni à Bruxelles, en janvier 2024 / © DR

Une délégation de parlementaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles participera à la 49e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie(APF) qui se déroulera du 5 au 10 juillet, à Montréal :

  • M. Philippe COURARD, Député-sénateur, rapporteur de la Commission politique de l’APF 
  • Mme Nadia EL YOUSFI, Députée, sénatrice et rapporteure à la Commission des affaires parlementaires de l’APF
  • M. Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN, Député-sénateur, membre de la Commission de coopération et de développement
  • Mme Françoise SCHEPMANS, Députée, 1ère vice-présidente du Réseau des femmes parlementaires de l’APF

La délégation sera accompagnée de M. Xavier BAESELEN, Secrétaire général du Parlement et secrétaire général adjoint de l'APF, et Mme Viviane GERARD, Directrice générale des Relations internationales au Parlement de Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

En parallèle, deux Belges participeront à la 10e édition du Parlement francophone des Jeunes (PFJ). Au total, près de 80 francophones âgés de 18 à 25 ans venus du monde entier prendront part à des échanges, en vue d’élaborer des résolutions sur des sujets reflétant diverses préoccupations.

Les travaux du Parlement francophone des Jeunes (PFJ) seront présentés à la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabom ainsi qu’au XIXe Sommet de la Francophonie qui se tiendra les 4 et 5 octobre prochains, à Villers-Cotterêts et à Paris.

 

XIXe Sommet de la Francophonie
Le Sommet de la Francophonie s’ouvrira, le 4 octobre 2024, à la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts, lieu entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones. Le Sommet se poursuivra à Paris le 5 octobre 2024.

Le XIXe Sommet de la Francophonie sera un événement majeur, tant sur le plan diplomatique, que politique, économique et culturel, avec la langue française en trait d’union. La France et l’OIF nourrissent l’ambition de promouvoir une Francophonie au service des peuples, d’en démontrer les dynamiques et les opportunités.

La créativité, l’innovation et l’entreprenariat dans la diversité de l’espace francophone seront placées au cœur de l’événement. La Francophonie est en effet un formidable vecteur de débats intellectuels, de création et d’emploi et le monde francophone est porteur de talents et d’opportunités dont nous devons être fiers. La thématique retenue invitera chacune et chacun à « Créer, innover et entreprendre en français ».francophonie2024.gouv.fr

 

 

APFrancophonie.png